Il n’y a pas une séance type en soi, elle s’adapte aux besoins de la personne et à sa problématique dont nous définissons un accompagnement lors de la 1ère séance. Néanmoins le déroulé peut se découper en 4 temps et se déroule en posture assise ou debout selon les pratiques.
1 – Instant d’échanges
Il s’agit de prendre un temps pour échanger sur ce qui a été vécu par la personne depuis le dernier rendez-vous. Puis la proposition de déroulement de la séance afin de susciter votre intérêt.
2 – Dialogue pré-sophronique
C’est le moment où la pratique est expliquée avec son intention et la façon dont elle peut s’expérimenter avec des propositions de variantes pour laisser place à l’autonomie.
3 – La pratique
Temps d’exercice pouvant être de la relaxation dynamique et ou des techniques spécifiques. Les relaxations dynamiques sont la base et forment le travail de fond de la démarche sophrologique. Les techniques spécifiques ont la particularité de répondre à un besoin précis.
4 – Retour d’expérience
Il s’agit d’un temps d’écoute du sophrologue sur ce qu’aura vécu la personne durant la pratique. Ce moment peut être suivi d’un temps d’échange pour indiquer comment intégrer l’expérience dans le quotidien ou ouvrir des pistes d’exploration.